Robinson du cosmos by Jacques Hoven

Robinson du cosmos by Jacques Hoven

Auteur:Jacques Hoven [Hoven, Jacques]
La langue: fra
Format: epub
ISBN: 2265012173
Éditeur: FNA 0968
Publié: 1980-01-26T23:00:00+00:00


*

**

S’il avait été dans son état normal, il aurait analysé le désordre de ses sentiments, et tenté de trouver une explication au bruit terrifiant qui s’était élevé derrière les rideaux feuillus de la forêt. Il savait confusément qu’il venait d’échapper à un grand danger, mais sa torpeur, son apathie enrayaient ses pensées. Il en émanait toutefois la certitude d’être protégé ; car les lianes, bien que l’une d’elles eût commis en quelque sorte un viol à son égard, n’étaient intervenues que pour le tenir hors d’atteinte du péril qu’exprimait le sauvage rugissement. Se pouvait-il qu’il y eût des plantes capables d’émettre un cri pareil ?

Encore étourdi par le torrent des sensations et des émotions qu’il avait éprouvées, il revint comme un somnambule, vers l’igloo où il dormit d’un sommeil profond plusieurs journées et nuits de suite. Puis il se restaura, s’abreuva, et entreprit de noter par le menu les récents événements. Lorsque ce fut fait, il rassembla ses souvenirs antérieurs afin que son journal s’ouvrît à partir du moment où la résurgence en catastrophe du Delta avait anéanti le spatiocargo ; et il constata avec stupeur que six mois terrestres s’étaient écoulés depuis que la nuée de météorites avait déchiqueté la coque de l’astronef. Ses chronographes et ses compte-temps étaient formels : l’accident s’était produit, en datation terrestre, le 17 juin 4732.

Un bref calcul des indications de leurs aiguilles et de leurs signaux aboutissait au résultat stupéfiant que le module de survie était resté satellisé jusqu’au 22 juillet autour de la carcasse déchiquetée, et qu’il avait pris contact le 23 juillet avec le sol de la petite planète végétale. Or, le dateur officiel de la Confédération Terrienne indiquait le 22 décembre 4 732. Il n’avait pas mis moins de quatre mois et demi pour s’installer dans son royaume !

Danjou songea avec nostalgie à l’antique fête de Noël qui serait célébrée dans trois jours sur la Terre. Une vague tristesse s’abattit sur lui lorsqu’il évoqua la solitude de sa femme qui devait maintenant être informée de la disparition, corps et biens, du Delta.

Une crainte superstitieuse lui avait interdit de sortir de l’igloo depuis son retour de l’étrange équipée sur les lisières. Il fallait pourtant repartir à la conquête de son territoire, aller à la rencontre des mystérieux végétaux dont les pseudopodes munis d’un œil terminal s’étaient comportés de si curieuse manière avec lui. Il savait qu’il n’était pas au bout de ses surprises.

La première qui l’attendait se révéla dès qu’il eut ouvert la porte de son abri : de légers flocons de neige flottaient dans l’air, le sol bleuâtre était recouvert d’une mince couche blanc bleuâtre.

Danjou revint consulter le dateur accroché au mât central de l’igloo, et le compara au compte-temps qu’il avait réglé sur la durée de révolution de l’Île Solitude. Il avait dormi trois nuits et trois journées terriennes de suite, puis il avait vaqué à différentes occupations pendant une journée. Ensuite, la rédaction de son livre de bord lui avait pris deux jours. Cela faisait donc six jours,



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.